Découvrir les Chemins

Les types de parcours

Nous avons développé 4 types de parcours suivant une logique de graduation allant de la découverte à une formation avancée, centrée sur des relations en « pair à pair ». Notre objectif est de favoriser la compréhension des enjeux et des métiers de la transition qui existent et se développent, ainsi qu’accompagner les voyageur.se.s dans leur cheminement intellectuel et leur formation à un nouveau métier.

Voyage Découverte

Donner à voir des initiatives et projets de transition ouverts. Les voyageur.se.s peuvent aller les rencontrer, pour découvrir de nouveaux acteur.rice.s et activités. Les initiatives sont référencées sur notre plateforme et les voyageur.se.s entrent en contact directement avec les lieux accueillants.

Voyage apprenant

Comprendre le fonctionnement et les rouages d’une activité sur une thématique spécifique, un métier, une filière, à travers des voyages apprenants de courte durée à la rencontre des initiatives de transition. Ces parcours pourront être facilités par un animateur.rice des Chemins de la Transition et co-organisés avec les professionnel.le.s accueillant.e.s.

Voyage immersif

Apprendre par le faire, à travers des immersions de quelques semaines au sein d’initiatives exemplaires dans leur domaine d’activité. Ces séjours, sur un modèle type « Wwoofing » ou « chantiers participatifs », sont basés sur une réciprocité non marchande et permettent au voyageur.se d’appréhender la réalité quotidienne d’un métier. Ils pourront être couplés à un volet théorique et bénéficier d’une certification des compétences acquises via le dispositif Open Badges.

Compagnonnage

Se former, à travers des immersions de plusieurs mois auprès de professionnels de la transition afin d’acquérir des compétences élargies. Celles-ci permettront au voyageur.se apprenant.e de développer sa propre activité ou de s’insérer sur une activité existante. Ces parcours, inspirés du compagnonnage, pourront être ponctués de modules théoriques et bénéficier d’une certification des compétences acquises via le dispositif Open Badges.

Les catégories couvertes par le projet

Nous souhaitons mettre en avant les initiatives qui se développent dans un champ qui soit le plus large possible. Toutefois, celles-ci doivent respecter deux conditions : qu’elles soient dans une démarche de partage de savoir et d’expériences ; qu’elles adhérent et respectent les valeurs et principes d’action des Chemins de la Transition. Le champ de ces pratiques englobe les thématiques suivantes :

categories couvertes : habitat, agriculture, mobilité...