Pourquoi ce projet ?

 

La transition est déjà là

De nombreuses initiatives existent d’ores et déjà sur les territoires : quels que soient les domaines, nos territoires sont riches d’acteurs et de projets ayant un fort impact social et environnemental.

Elles sont encore malheureusement bien souvent fragmentées, méconnues et « vivotent ». En tant qu’initiatives exemplaires et porteuses de futurs souhaitables elles méritent mieux que cela.

Il s’agit d’identifier, de nourrir et de mettre en avant ces initiatives, pour contribuer à leur développement et à leur pérennisation.

Le tout est plus que la somme de ses parties

Nous croyons que de nouveaux services peuvent émerger de la mise en réseau des acteurs de la transition.

  • La création d’itinéraires écotouristiques et de parcours pédagogiques notamment, est susceptible d’engendrer de nouvelles dynamiques au sein des territoires.
  • De plus en plus d’acteurs sont en quête de sens.
  • De plus en plus de citoyens et d’organisations sont en recherche de solutions qui donnent du sens, s’interrogent sur leur rapport au monde, leur façon de vivre ou de produire, et sont en recherche d’informations sur des voies d’action et d’implication alternatives.

Leur proposer de rencontrer ces initiatives et d’apprendre à leur contact peut leur permettre d’avancer dans leur cheminement intellectuel, de les outiller dans leur démarche de « passage à l’action », quelle que soit l’étape de leur réflexion.

Il faut réinventer les territoires

La question des dynamiques territoriales, en particulier dans les zones rurales et périphériques, n’a jamais été aussi prégnante.

Ce projet vise un impact territorial fort, en termes d’animation, de redynamisation, de renforcement de l’attractivité des territoires, tout comme de développement et d’essaimage de pratiques à fort impact local, social et environnemental.

Très concrètement le projet des Chemins de la Transition s’articulera autour :

D’une plateforme numérique :

  • Où seront référencés les acteurs de la transition, une description de leurs activités, des services proposés, des modalités et disponibilités d’accueil, leurs événements.
  • Où chaque « chemineur » pourra consulter librement les lieux et projets référencés et créer ses propres chemins selon ses centres d’intérêts, ses disponibilités et celles des lieux, son mode de déplacement, le degré recherché d’apprentissage.
  • Où chacun pourra se créer un profil/avatar évolutif, avec un profil de compétences, une visualisation des chemins parcourus, des recommandations…
  • Où chaque « chemineur » pourra consulter librement les lieux et projets référencés et créer ses propres chemins selon ses centres d’intérêts, ses disponibilités et celles des lieux, son mode de déplacement, le degré recherché d’apprentissage.
  • Où sera présent un agenda des événements, des liens vers des supports de formation, des blogs de chemineurs et son lot de surprises que nous vous réservons.

De l’animation sur les territoires, de l’accompagnement des lieux et des projets, du montage de parcours apprenants et de formations, de la mise en réseau, de la communication, etc.