Nous pouvons célébrer !

Nous tenons à vous remercier toutes et tous de votre mobilisation, de votre soutien et de vos votes. C’était un exercice particulier auquel nous sommes peu rodés que de partir en campagne et mobiliser notre communauté pour aller « chercher des votes » durant tout un mois. Nous avons réussi à mobiliser 882 votes, nous permettant d’être classés 12ème sur 97 projets retenus au total (et 393 projets déposés), et ainsi d’être retenus dans le cadre du budget participatif de la Région Occitanie.

C’est un super résultat et nous en sommes très heureux, tant il va nous permettre de développer l’expérimentation des Chemins de la Transition sur le territoire occitan que nous appelions de nos vœux. Alors ne cachons pas notre joie et une nouvelle fois nous prouvons que la mobilisation du collectif permet de grandes choses et de beaux résultats ! Merci et bravo à toutes et tous !

Retours sur la campagne…

Le projet des Chemins de la Transition devait être déposé avant le 15 Novembre 2019, ce qui fût fait au terme d’une discussion collective durant laquelle ont émergé plusieurs questions :

  • Doit-on se lancer dans une campagne de votes d’un mois alors que nous avons beaucoup de travail pour le développement de l’association ?
  • Doit-on s’insérer dans un appel à projet où des (super) projets sont mis en concurrence les uns avec les autres, alors que nous défendons plutôt des logiques coopératives ?

Au vu des enjeux de développement et de la nécessité d’obtenir des ressources financières pour agiliser l’émergence d’un pilote des Chemins de la Transition en Occitanie, nous avons finallement décidé de participer. 

Mi-janvier, suite à une demande de précision sur notre budget, nous avons été notifiés de notre présélection. Ne restaient que quelques jours pour préparer la campagne de votes qui allait débuter. Dans la précipitation, nous avons créé et imprimé des Flyers, préparé notre communauté à mobiliser son entourage et nous nous sommes lancés.

Le mois de février a été des plus stressants!  Notre attention a été accaparée à 100% par cette campagne, où tous les jours, toutes les heures presque, nous étions rivés sur le nombre de votes des autres projets sélectionnés, notre positionnement et savoir si les Chemins de la Transition rentreraient dans l’enveloppe de financement de la Région. Nous avons insisté auprès de nos proches pour qu’ils votent, qu’ils relaient, les avons épaulé quand ils avaient des difficultés à se connecter et à voter sur la plateforme « Ma Région citoyenne ».

Nous avons reçu un formidable soutien, beaucoup d’encouragements, des commentaires géniaux qui confortaient les orientations de notre projet et non seulement son bien fondé, mais également sa pertinence et la nécessité de fédérer, de coopérer, d’ouvrir les consciences, d’élargir le champ des possibles et de permettre à toutes et tous de partager et d’apprendre.

Quelques commentaires reçus qui nous ont fait chaud au cœur :

« Je soutiens ce projet qui nous offre la possibilité et les moyens d’aborder la transition devenue incontournable de manière large et concrète dans de nombreux domaines dont l’impact sur le climat est déterminant. En informant, formant et reliant les nombreux acteurs déjà engagés dans cette démarche. Nous avons besoin de cette transmission de savoir et d’expérience » – Artemis

« Un projet innovant et concret pour créer du lien, partager les expériences et mettre en réseau les acteurs du territoire. Je vote pour ! » – Mathieu-f

 » Les chemins de la transition, c’est exactement ceux que je voudrais explorer. Cette proposition de projet donne du sens aux actions qui ne demandent qu’à se développer un peu partout sur le territoire avec la transmission de connaissances et d’expérience de ceux qui n’ont pas attendu pour agir. Merci! » – Chichou

« Projet à la fois concret et innovant puisqu’il met en réseau ceux qui ont déjà expérimenté et ceux qui cherchent et souhaitent devenir de nouveaux acteurs du changement » – Pierre 

Cette campagne nous a également permis de rencontrer des personnes qui souhaiteraient s’impliquer, d’être invités à aller à la rencontre de certaines initiatives ou de nous rapprocher d’autres porteurs de projets. Nous avons également saisis cette opportunité pour créer une page facebook « Les Chemins de la Transition Occitanie » à travers laquelle nous allons pouvoir communiquer, partager ou relayer les informations de notre écosystème. En un mois nous avons dépassé les 300 abonnés et nous comptons bien continuer à fédérer autour de nous ! 

Quel soutien de la Région et pourquoi faire ?

Nous avons sollicité 40 000 € qui devraient nous être versés en intégralité. Cette somme sera affectée au développement des Chemins de la Transition sur le territoire occitan, comme nous nous y sommes engagés auprès de la Région.

Elle contribura :

  • aux frais de prospection et de référencement des initiatives en transition
  • à la contractualisation d’une personne pour développer l’expérimentation occitane
  • au développement de la plateforme des Chemins de la Transition
  • à la conception de l’identité visuelle du projet
  • Aux charges de suivi et d’animation
  • au développement de partenariats, à la sensibilisation et à l’implication des collectivités

La suite…

Nous sommes déjà au travail, on parlerait plutôt de continuité de notre coté. Néanmoins, nous sommes quelques peu rassurés à court terme car les conditions sont réunies pour que nous puissions poursuivre le développement du projet dans des conditions honorables.

Nous allons enfin pouvoir démarrer notre travail de terrain, aller à la rencontre des initiatives en transition, tisser des liens et développer des partenariats qui vous permettrons d’aller expérimenter votre propre transition, très vite nous l’espérons.

Et puis nous continuons à élargir notre communauté, alors si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, à nous suivre sur les réseaux sociaux, à nous communiquer les initiatives en transition que vous connaissez près de chez vous, voire à rejoindre ce super projet et le développer avec nous ! Nous en serions très heureux…