Les bénéficiaires

Les Chemins de la Transition ont vocation à s’adresser à un public large et lui offrir les réponses à ses questionnements, par la rencontre, l’échange, le partage d’expériences, l’apprentissage par le faire, la formation. Ils s’adressent : 

  • Aux citoyens en général, qui se posent des questions sur leur rapport au monde et aux défis qui nous entourent, qui ont envie de découvrir des lieux, des initiatives, des métiers, des domaines d’activité ou des solutions qui font sens.

  • Aux étudiants, aux jeunes en insertion en particulier, qui ne trouvent pas de solutions satisfaisantes dans les parcours de formation classiques, leur offrant ainsi une alternative aux dispositifs traditionnels d’apprentissage, de formation et d’insertion.

  • Aux entreprises, organisations et collectivités qui ont envie d’évoluer dans leurs pratiques, de faire évoluer leur métier, leur mode de gouvernance, de s’inspirer des expériences développées par leurs pairs ou de partager les leurs.

  • Aux projets, acteurs, initiatives, lieux existants sur les territoires, qui par leur référencement sur la plateforme et l’accueil des chemineurs vont gagner en visibilité, s’enrichir à leur contact, développer de nouvelles activités, diversifier leurs revenus, échanger sur leurs pratiques, pérenniser leurs structures.