Adhérer à l’association

Un.e bénévole contributeur :

Membre actif de l’association, vous vous impliquez dans le développement des Chemins de la Transition, apportez vos compétences et contribuez aux réflexions et aux avancements du projet.

Un lieu, projet ou une initiative en transition :

Vous avez référencé votre lieu sur la plateforme des Chemins de la Transition, proposez des formations ou d’accueillir des voyageurs apprenants sous quelque forme que ce soit pour partager votre expérience et souhaitez bénéficier des services proposés par l’association et participer à sa gouvernance.

Un voyageur ou une voyageuse qui souhaite aller à la rencontre des initiatives en transition :

Vous souhaitez vous inscrire sur un parcours de découverte / apprentissage / formation et aller rencontrer les initiatives référencées sur les Chemins de Transition et bénéficier des services proposés par l’association.

Une organisation partenaire :

Vous êtes un partenaire, souhaitez bénéficier des partages de pratiques et de connaissances que nous proposons, contribuer aux orientations et prises de décisions de l’association ou que l’on vous intègre dans les projets que l’on développe.

Une collectivité :

Vous souhaitez profiter du réseau des Chemins de la Transition, de ses expériences avec les acteurs de la transition, intégrer un réseau de collectivités autour des enjeux du développement de la transition au niveau d’un territoire et profiter d’un échange de pratiques entre pairs, des services que nous proposons et contribuer aux réflexions et prises de décision de l’association.

Adhérer à l’association vous permettra d’accéder aux services que nous proposons mais aussi de contribuer au développement et à la vie démocratique de l’association. Avant d’adhérer n’hésitez pas à consulter les statuts de l’association.

Pour nous, c’est également une preuve d’adhésion aux valeurs que nous défendons de promotion d’une économie solidaire, relocalisée, respectueuse de l’humain et de l’environnement, de relations fondées sur le partage, l’apprentissage par le faire, la fraternité et la transmission des savoirs. Sans oublier que votre contribution nous aide grandement à faire émerger ce projet!

Propulsé par HelloAsso

La participation libre et consciente, qu’est ce que c’est ?

C’est permettre à chacun.e de pouvoir bénéficier des ressources, des activités et des services proposés par l’association Les Chemins de la Transition et ceci quel que soit le niveau de revenu des personnes bénéficiaires. 

Si une participation est nécessaire, le montant de la cotisation est laissé libre et à l’appréciation de chacun.e. Vous êtes invité.e.s à participer en conscience, en fonction de vos moyens, de manière juste, au regard de l’utilité que vous retirez des services offerts, de votre intérêt pour le projet des Chemins de la Transition et du soutien que vous souhaitez et pouvez nous apporter.

Nous tenons à ce que le tarif de votre adhésion reste libre, pour que le plus grand nombre puisse participer à cette aventure et ne soit pas contraint de renoncer face à des tarifs prohibitifs. Nous tenons également à ce que les plus aisés puissent par une contribution plus élevée permettre cette solidarité qui nous est chère.